lundi 30 avril 2007

la carpe commune



il y a plsieurs espèces de carpes la plus connue et la carpe commune, son corps trapu est recouvert entièreemnt d'écailles, sa bouche porte deux barbillons de chaque côté ce qui lui permet de fouiller les fonds et la vase pour chercher sa nourriture, la couleur de sa robe change suivant son habitat.
Elle préfère les rivières à courant lent où elle trouve des végéteaux et des plantes aquatiques, elle se contente de peu d'oxygène se trouvant dans l'eau, les carpeaux dès leur jeune âge vivent généralement en bande, avec l'âge les plus grosses se retirent pour vivre en solitaire, elle peut chercher sa nourriture aussi bien le jour que la nuit et certains pêcheurs ne la pêchent que la nuit, en eau froide elle se déplace très peu pour économiser ses forces.
elle consomme toutes sortes de larves et d'insectes et quelques jeunes pousses végétales parfois même elle ne dédaigne pas queleques alevins à l'occasion.

Elle de reproduit dans une eau à 20°vers les mois entre mai et juillet, elle dépose dans des herbiers plus de 100.000 ovules par kilo de poids, une carpe de 20 kilos peut pondre jusqu'à deux millions d'oeufs, après leurs fécondations par le mâle et apès qutre jours à une semaine naissent de tous petits alevins qui au premiers jours se nourrissent de larves microscopiques se trouvant dans l'eau.
On dit que certaines carpes peuvent atteindre un âge très avancé et un poids assez conséquent, mais la durée de vie moyenne d'une carpe se situe entre 15-20 ans et peuvent atteindre un poids d'une trentaine de kilos.

Aucun commentaire: