vendredi 27 juillet 2007

La Tour de l'Horloge


La Tour de l'horloge de la gare de Lyon à Paris

En 1847, la première gare de Paris-Lyon baptisée l'Embarcadère est mise en service avec la ligne reliant Paris à Tonnerre. Elle a été dessinée par l'architecte François Alexis Cendrier.

La nouvelle gare de Paris-Lyon est construite pour l'Exposition universelle de 1900 par l'architecte Marius Toudoire, elle a été inaugurée le 6 avril 1901 par Emile Loubet Président de la République.

Le beffroi ou campanile surnommé la "Tour de l'horloge" haut de 67 mètres est couvert d'un dôme en zing. Chaque face du fût de section carrée est large de 8m.50. Le cube de l'horloge mesure 10m de côté, on accède au sommet de cet édifice par un escalier de 400 marches.

L'horloge monumentale conçue par Paul Garnier comporte quatre cadrans de 6.40m de diamètre avec au total 140 m² de vitraux. Les chiffres romains peints à la main sont en laiton et ont une hauteur de 1m. Les aiguilles sont en aluminium, la grande pèse 38 kg et mesure 4m tandis que la petite pèse 26 kg et atteint 2.80m.

Jusqu'en 1929, les cadrans sont éclairés depuis l'intérieur au moyen de 250 becs à pétrole, remplacés en 2005 par un éclairage électrique.

La Tour de l'Horloge a été restaurée en 1948 et en 2005.


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